Le but du Yoga n'est pas de se dépasser mais bien de revenir a soi, de se rencontrer et d'habiter son corps. Réapprendre à écouter ce que notre corps a à nous dire, nous ramène dans l'instant présent et nous permet d'être plus en santé sur tous les plans soit physique, émotionnel et spirituel. Cet apprentissage se fait graduellement en respectant ses limites, par une pratique d'asanas (postures),de méditation et de pranayama (souffle).  Lorsqu'on permet au souffle de circuler librement à travers nous, ceci nous permet de se reconnecter à notre vitalité, a l'essence profonde de notre Être. À partir de là, quelque chose d'essentiel se produit: On essaie plus de contrôler sa vie mais on laisse plutôt celle-ci couler à travers soi.

Le but du Yoga n'est pas de se dépasser mais bien de revenir a soi, de se rencontrer et d'habiter son corps. Réapprendre à écouter ce que notre corps a à nous dire, nous ramène dans l'instant présent et nous permet d'être plus en santé sur tous les plans soit physique, émotionnel et spirituel. Cet apprentissage se fait graduellement en respectant ses limites, par une pratique d'asanas (postures),de méditation et de pranayama (souffle).

Lorsqu'on permet au souffle de circuler librement à travers nous, ceci nous permet de se reconnecter à notre vitalité, a l'essence profonde de notre Être. À partir de là, quelque chose d'essentiel se produit: On essaie plus de contrôler sa vie mais on laisse plutôt celle-ci couler à travers soi.

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Professeurs


Julie Piette

Après plusieurs années passées à entraîner et travailler avec les chevaux, la vie m'a amené dans l'exploration du yoga et de la méditation. À 24 ans, des douleurs intenses sont apparues dans mon corps dû à la fibromyalgie, ce qui m'a conduit sur cette voie.  J'explore et pratique le yoga depuis maintenant plus de 15 ans. J'ai complété ma première année de formation au centre de yoga Shanti Om avec Parijata Charbonneau (professeur de yoga depuis plus de 20 ans) et Nicole Paquette (ostéopathe). Je continue toujours à explorer et à grandir à travers plusieurs formations auxquelles j'assiste. J'ai complété deux modules de 40 heures chacun en yoga thérapeutique avec Hart Lazer à Montréal. Ceci me permet d'aider les gens avec des problèmes de bas de dos , d'épaules, de hanches et de genoux.  J'ai complété une formation d'approfondissement de 150 heures en enseignement du yoga et j'ai participé à une formation professeur en thérapeutique de 250 heures, basée sur la guérison du système nerveux.  Cette dernière formation me donnera les ressources pour mieux comprendre la douleur chronique, l'anxiété, la dépression, les symptômes du cancer, du VIH et du sida, du lupus et des traumatismes. 

Je viens de terminer l'automne passé une deuxième formation thérapeutique de 300 heures avec Parijata Charbonneau et cet hiver, j'ai complété un module de 40 heures avec Leslie Howard sur la santé du plancher pelvien.  J'ai terminé mes examens pour obtenir ma certification en thérapeute spécialisée pour le plancher pelvien.  J'ai aussi participé récemment à un atelier de 15 heures avec Laurier-Pierre Desjardins (ostéopathe) sur l'anatomie vivante, le yoga et le prana.  J'ai reçu un enseignement formidable sur la compréhension du corps humain comme un tout.  J'ai maintenant 500 heures de formation en yoga, reconnues par Yoga Alliance.

Après plusieurs années d'acceptation, de présence et de pratique, je vais beaucoup mieux et je me sens remplie d'une grande vitalité. Mon expérience me permet aujourd'hui d'aider les gens et de les guider vers leur épanouissement.

L'approche

L'approche du yoga avec Julie est axé sur l'ancrage, la liberté du souffle et sur l'exploration de l'amour de soi et de la vie à travers la pratique. Elle nous partage son exploration qui est de réapprendre à bouger d'une façon intelligente dans la fluidité et la conscience. Son enseignement est personnalisé puisqu'elle enseigne à de petits groupes de 15 personnes maximum. Elle ouvre une porte pour que chaque élève puisse apprendre à son rythme, à se découvrir et s'accueillir dans ce qu'il ou elle est.


Kathryn McGrath

 

J'ai pris mon premier cours de yoga autour des années 1970 pendant que j'étais à l'université où j'ai obtenu mon BAC en Psychologie. Je ne pratiquais pas le yoga régulièrement à ce moment là, mais ce premier cours m'a vraiment marqué. Au fil des années j'ai exploré de nombreux styles de yoga comme Hatha, Ashtanga et Vinyasa. Après avoir surpasser une maladie sévère en 2000, une partie de mon rétablissement était d'entamer une pratique plus régulière au Centre Shanti-Om à St-Sauveur avec Parijata Charbonneau.

C'est à ce moment là que j'ai découvert ma passion pour le yoga.  J'ai été très inspirée d'en apprendre plus et d'approfondir ma pratique. J'ai participé à plusieurs retraites et de nombreux ateliers offerts par Hart Lazer (United Yoga à Montréal) au Shanti-om. J'ai reçu mon certificat d'enseignement (250 heures) en 2013 du Centre de Yoga Shanti-om approuvé par Parijata Charbonneau (CYA-RYT 500) et Nicole Paquette (Ostéopathe - Membre ADOQ). J'ai participé à plusieurs cours et quelques ateliers pour des enseignants au Studio d' Esther Myers à Toronto. J'ai aussi enseigné deux cours par semaine dans la région de Toronto (Leaside Towers et Variety Village).

La pratique du Yoga m'apporte beaucoup de bienfaits puisqu'il y a toujours quelque chose à apprendre. L'enseignement du yoga me guide toujours vers un chemin de découverte sur les autres et moi même. Au fil des années le yoga m'a permis de devenir plus forte, non seulement physiquement mais aussi mentalement en m'aidant à déveloper la patience et la sensibilité.

L'approche:

Kathryn aime beaucoup la variété et c'est ce qu'elle installe dans ses cours. Quand elle enseigne, elle utilise des accessoires pour aider ses élèves à mieux comprendre leur corps. Elle met l'emphase sur l'importance des principes d'alignement et de stabilité lorsqu'ils pratiquent une posture. Son approche est fondée sur une conscience du moment présent. Elle invite ses élèves à entamer un parcours de conscience de soi à travers le yoga, avec l'intention d'observer la respiration, les sensations physiques et l'état mental. Elle les guide sur le chemin du respect de soi et ouvre une porte pour que les élèves puissent éventuellement découvrir ce qui est le mieux pour eux.  Elle croit fortement qu'un enseignant doit toujours rester un élève.  Elle souhaite qu'à la fin de ses cours, chaque élève puisse se sentir revitalisé et ressourcé.

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Yoga Ananda

475 rue Desrochers

St Donat de Montcalme, QC

T: 438-993-6235
E: juliepiette75@gmail.com